ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

AsCoRéal
Immeuble K Ouest- Bât.B
53 rue de l’Etang
69760 LIMONEST
Tel : 04 78 35 56 14 - Fax : 04 78 35 56 69

ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

Grandris

Contact ASCOREAL assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment (AMO)

 

 

Présentation du projet Photos du projet Fiche signalétique

Extension et restructuration de l'Hôpital Intercommunal de Grandris Letra
 


UN DIAGNOSTIC NEGATIF EN TERMES DE FONCTIONNALITE ET D'ADEQUATION A L'ACTIVITE MEDICALE
L’Hôpital Intercommunal de Grandris Letra est né de la fusion en janvier 2002 de l’Hôpital Local de Grandris et de la Maison de retraite Jean Combet de Letra. Ces deux sites, séparés de 14 km, sont tous deux situés dans la vallée de l’Azergues et présentent la caractéristique d’avoir connu des périodes de modernisation, de mises aux normes et de restructurations dans un souci permanent d’adaptation et d'amélioration des conditions d’accueil des résidents. Cependant, si le site de Grandris est relativement conforme aux exigences réglementaires et de confort des résidents, en revanche, et malgré ces interventions, la maison de retraite de Létra fait état d’une vétusté avérée et de nombreux dysfonctionnements ne permettant pas la poursuite de l'accueil des personnes âgées. S’ajoute à cela un coût élevé d’entretien et de maintenance des bâtiments.

UNE OPERATION DE RESTRUCTURATION ET DE REHABILITATION DES EXISTANTS
Suite au diagnostic évoqué précédemment, des études ont alors été lancées par la maîtrise d’ouvrage afin de cerner l’évolution possible du site avec un maintien d’une activité EHPAD. Ces études ont abouti, à la vue des travaux de restructuration à envisager et aux coûts opérationnels engendrés, à la conclusion d’un déménagement de l’ensemble des lits et le regroupement de l’activité sur un seul site, celui de Grandris en l’occurrence, nécessitant alors des travaux de restructuration et d’extension.

L’opération consiste alors en la démolition de corps de bâtiments identifiés de l’hôpital, la rénovation de deux bâtiments existants et la construction d’une extension avec au final l’installation des capacités suivantes sur le site de Grandris: 40 lits sanitaires, 88 lits de type EHPAD, 12 lits de type Alzheimer pour une capacité totale de 140 résidents auxquels s’ajoute un accueil de jour de 5 places en option. La restructuration des bâtiments concernés représente 4000 m² de SHON tandis que la construction de l’extension représente 6000 m² SHON pour une SHON globale estimée du projet à environ 10 000 m². Le coût des travaux est quant à lui estimé à 14,5 millions d’euros H.T.

REGROUPER LES DEUX SITES ET ADAPTER LES EXISTANTS COMME LEITMOTIV

La volonté de regroupement des deux sites sur un site unique avait pour objectifs principaux de favoriser la notion d’économie d’échelle (regroupement de l’ensemble des secteurs, facilité de la gestion des flux…) ainsi que la mise en place de solutions portant sur l’organisation du travail et les volontés de prises en charge médicales. En outre, la maîtrise d’ouvrage souligne l’importance d’une mise aux normes du bâtiment au niveau de la sécurité incendie, d’adapter le bâti aux personnes très dépendantes physiquement et psychiquement et de diminuer la consommation énergétique et de manière générale, les coûts d’exploitation. Il est également essentiel que le traitement de l’intégration des constructions neuves offre une cohérence fonctionnelle avec l’existant et intègre des niveaux de performances d’un bâtiment BBC.

A noter également la volonté du maître d’ouvrage de suivre la démarche aujourd’hui homologuée de la Haute Qualité d’Usage sur la base du Guide Ministériel pour l’appréciation de la qualité des espaces de vie dans les établissements pour personnes âgées pour l’ensemble de l’établissement.

LA MISSION D'ASCOREAL
Cette opération est menée en procédure loi MOP avec une intervention en phase concours, études et réalisation.