ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

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Présentation du projet Photos du projet Fiche signalétique

Construction de l'Hôtel des Finances de Givors


CONTEXTE GENERAL DE L'OPERATION
Suite à la décision du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, les Services Fiscaux Régionaux seront utilisateurs (bail locatif pendant 9 ans minimum) des nouveaux Hôtels des Finances construits par des investisseurs. Cependant, ces bâtiments spécifiques doivent correspondre parfaitement aux fonctionnements internes des différents Services Fiscaux. Ainsi, dans le cadre de la construction de ces bâtiments, les Directions Régionales des Services Fiscaux doivent réaliser le montage des projets tant au niveau financier qu’au niveau technique. Il s'agit d'une démarche en Partenariat Public Privé (P.P.P.).

Dans le cadre du regroupement des différents services fiscaux du Rhône présents sur la commune de Givors, la Direction des Services Fiscaux a décidé de faire construire un nouveau bâtiment permettant de regrouper les services du Centre des Impôts de Givors, la Trésoreries et la Recette Elargie.

Conscient de la complexité du montage d’opération et de la nécessité de suivre l’avancée des travaux, la Direction des Services Fiscaux du Rhône a fait appel à un Assistant Technique au Maître d'Ouvrage, qui sera en fait dans le cadre du montage général de l'opération l'Assistant Technique à l'Utilisateur. 

UN TRAVAIL D'EQUIPE DANS UN MONTAGE OPERATIONNEL COMPLEXE
Cyril de GASQUET est intervenu en tant qu'Assistant Technique au Maître d'Ouvrage sous l'entité Ouest Coordination. Il a travaillé en collaboration avec la Cogédi, Maître d’Ouvrage, et son Mandataire Icade G3A, pour défendre les intérêts du futur locataire à la fois dans les choix techniques du bâtiment et dans le suivi économique du projet (analyse des évolutions du futur loyer en fonction des demandes de l’utilisateur..). Ainsi, l'Assistant Technique au Maître d'Ouvrage était l’interlocuteur privilégié pour le constructeur, participant en particulier aux réunions de chantier.

Par ailleurs, du fait que les travaux liés à l'exploitation du bâtiment étaient directement du ressort du futur locataire, l'assistant technique à la Direction des Impôts a élaboré les plans d’aménagement du hall d’accueil en particulier au niveau de la nouvelle banque d’accueil et a rédigé les dossiers de consultation pour les travaux d’aménagement et de mise en sécurité du bâtiment. Cyril de GASQUET a ainsi conduit les appels d’offres correspondants, a assisté le maître d’ouvrage dans le choix et a suivi les prestataires dans l’exécution des travaux correspondants.