ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

AsCoRéal
Immeuble K Ouest- Bât.B
53 rue de l’Etang
69760 LIMONEST
Tel : 04 78 35 56 14 - Fax : 04 78 35 56 69

ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

Collège Plaisance du Gers

Contact ASCOREAL assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment (AMO)

 

 

Présentation du projet Photos du projet Fiche signalétique

Extension et réhabilitation du Collège de Plaisance du Gers


LA MISSION D'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA DEMARCHE HQE

Intervention uniquement focalisée sur la mission AMO HQE visant à accompagner la volonté du Conseil Général du Gers et des utilisateurs de l’équipement de maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement en adoptant une démarche de Haute Qualité Environnementale.  


Les cibles jugées comme très performantes :
  • Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
  • Chantier à faibles nuisances
  • Gestion de l'énergie
  • Gestion de l'entretien et de la maintenance

Les cibles jugées comme performantes :

  • Choix intégré des procédés et matériaux
  • Confort hygrothermique
  • Confort acoustique
  • Confort visuel
  • Conditions sanitaires des espaces

Dans le cadre de cette mission, nous sommes intervenus pour le compte de OUEST COORDINATION car le contrat avait été établi avec le maître d'ouvrage au moment où ASCOREAL n'était pas encore opérationnelle.

L'intervention a démarré en phase programmation jusqu'à la phase de réception des ouvrages en passant par l'assistance au choix du maître d'oeuvre et le suivi de la démarche HQE durant la phase conception et la phase réalisation.

Quelques mots sur ce projet :

CONTEXTE DE L’OPERATION
La décision du Conseil Général du Gers de recourir à l’extension et la réhabilitation du collège émane d’un constat faisant état de problèmes de fonctionnalités avérés au sein des bâtiments actuels. En effet, les relations entre les différentes fonctions sont obsolètes au point de ne plus assurer de liens fonctionnels fiables, posant alors des problèmes pédagogiques évidents. Par ailleurs, la disparité des typologies de bâtiments sous-tend un besoin de réorganisation afin de répondre aux besoins actuels et la nécessité d’avoir une certaine unité, lisibilité et cohérence fonctionnelle au sein de cet établissement. 
Par conséquent, et dans le but de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs et satisfaire à la mission pédagogique d’un lieu d’enseignement, le Conseil Général du Gers a décidé de lancer une opération d’extension et de réhabilitation du Collège de Plaisance du Gers. 

OBJECTIFS DES TRAVAUX 
La recherche d’une qualité spatiale et fonctionnelle constitue le but premier de cette opération. Le traitement architectural doit en effet garantir une visibilité et lisibilité optimale quant à cet établissement, tant en termes d’implantation que de fonctionnalité.  Ainsi, il est question de recomposer l’établissement en optimisant sa fonctionnalité et sa cohérence, toutes les fonctions devant notamment être liées par des circulations intérieures. De même, le retraitement des abords et de l’environnement immédiat du bâtiment représente une dimension importante du projet, que ce soit les jardins, les cours ou le traitement du parvis, contribuant ainsi à donner une meilleure lisibilité d’implantation et une nouvelle image du collège. 


DESCRIPTION DES TRAVAUX
Les travaux sont divisés en plusieurs phases afin de répondre pleinement aux objectifs énoncés. Globalement, certains bâtiments existants sont démolis, les autres réaménagés et des bâtiments neufs en R+1 seront construits.