ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

AsCoRéal
Immeuble K Ouest- Bât.B
53 rue de l’Etang
69760 LIMONEST
Tel : 04 78 35 56 14 - Fax : 04 78 35 56 69

ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

Contact ASCOREAL assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment (AMO)

 

 

Présentation du projet Photos du projet Fiche signalétique

Construction de l'Hôtel des Finances de Bron

INTERVENTION DE L'ASSISTANT TECHNIQUE AU MAÎTRE D'OUVRAGE
Cyril de GASQUET a préparé, en liaison avec la Direction des Services Fiscaux du Rhône (D.S.F. du Rhône), l'appel d'offres des promoteurs-concepteurs à la fin 2004 en particulier en regroupant les différents documents d'appels d'offres et notamment le programme en construction.

Poussé par le Ministère des Finances et par le Grand Lyon, la D.S.F. du Rhône a souhaité inscrire cette opération dans une démarche H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale) et à donc fait appel à l'expérience de Cyril de GASQUET dans ce domaine, pour la rédaction d'une notice HQE jointe à l'appel à concours.

L'Asistant Technique au Maître d'Ouvrage a participé au choix du concepteur-constructeur avec une voie délibérative.

Une fois, la société Premier Plan avec le cabinet d'architecte Babylone Avenue retenue, Cyril de GASQUET a travaillé avec eux pour faire évoluer le projet en tenant compte des demandes de la D.S.F du Rhône.

En phase réalisation, Cyril de GASQUET a apporté son concours dans le choix des produits et le suivi de la qualité d'exécution.

Ainsi, l'Assistant Technique au Maître d'Ouvrage a participé à certaines réunions de chantier et à des réunions de travaux avec la Maîtrise d'Oeuvre, en tant que représentant du futur locataire.

Enfin, Cyril de GASQUET a participé à la réception des travaux et à la remise des clés à la D.S.F. du Rhône, un an après le premier coup de pioche.

CONTEXTE DE L'OPERATION
Dans le cadre des rapprochements des différents services du Ministère des Finances, la Direction des Services Fiscaux du Rhône a décidé de construire un nouvel Hôtel des Finances sur la commune de Bron, regroupant à la fois le Centre des Impôts et la Trésorerie de Bron, le Centre des Impôts et la Trésorerie de Lyon Est ainsi que la Brigade d'Inspection.

Le Ministère des Finances a décidé en 2004 de faire construire ce bâtiment par un promoteur immobilier et ainsi de devenir locataire de son outil de travail, avec un bail avec option d'achat.

Cyril de GASQUET a été retenu sous l'entité Ouest Coordination pour réaliser une mission complète d'Assistance au Maître d'Ouvrage : de la phase concours promoteur-concepteurs jusqu'au suivi des travaux y compris l'assistance à la prise de possession des clés.  


INTERET DE CETTE OPERATION
Cette opération était la première opération à raisonance H.Q.E (Haute Qualité Environnementale) pour le Ministère des Finances. Cette demande de prise en compte de la démarche de développement durable appliqué au bâtiment était inscrite dans le réglement du concours du Contrat de Promotion Immobilière.

Pour répondre à cette attente, le constructeur a fait le choix de matériaux novateurs dans ce domaine, comme les murs en briques monolithiques, les verres très peu émissifs ainsi que la création d'une rivière d'agrément, alimenté par une cuve de récupération et de traitement des eaux pluviales.