ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

AsCoRéal
Immeuble K Ouest- Bât.B
53 rue de l’Etang
69760 LIMONEST
Tel : 04 78 35 56 14 - Fax : 04 78 35 56 69

ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

Belenos

Contact ASCOREAL assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment (AMO)

 

 

Présentation du projet Photos Fiche signalétique

Restruturation des ailes Sud et Ouest du bâtiment BELENOS - Université Lumière Lyon II


CONTEXTE DE L'OPERATION
Le bâtiment nommé "BELENOS" fait parti du site historique de l'Université Lumière Lyon II localisé aux abords des Berges du Rhône. Ce bâtiment fait parti de l'ensemble composé de deux quadrilatères distincts : le "quadrilatère Claude Bernard", construit à la fin du siècle dernier, et le "quadrilatère Pasteur", bâti dans les années 1950 et agrandi successivement en 1973, 1995 et 2004. Situé dans un périmètre classé, ce bâtiment, qui accueille environ 2500 étudiants au cours de l'année universitaire, comporte quatre niveaux composés d'un sous-sol et trois niveaux de grande hauteur. Il abrite essentiellement des locaux d'enseignement, de recherche et de vie étudiante ainsi que des locaux occupés par la Présidence et la majeure partie des services centraux, hors DRH, service des traitements et Service Central de la Recherche.

Malgré une réorganisation interne des bâtiments achevée en 2004 suite à un important incendie en 1999, plusieurs points critiques de ce bâtiment ont été identifiés suite à un rapport d'expertise daté de septembre 2009. Parmi ces points, on peut notamment souligner la non-conformité, la vétusté et l'exiguïté de l'ensemble des espaces offerts par les ailes Sud et Ouest du bâtiment ainsi que l'isolement, l'éloignement et la dispersion de certains services (Direction des Ressources Humaines et Service des Traitements sont trop isolés du reste des Services Centraux par exemple).

Souhaitant poursuivre l'effort de rénovation déjà engagé sur d'autres ailes du site, une étude de programmation a donc été lancée en vue de la restructuration des ailes Sud et Ouest du bâtiment "BELENOS". L'Université Lyon II finance cette importante opération de restructuration par l'intermédiaire d'un Contrat de Plan Etat Région.

OBJECTIFS DE L'OPERATION
Cette opération de restructuration doit notamment permettre d'offrir une meilleure fonctionnalité en repensant l'organisation des lieux avec regroupement de certains services et certains pôles d'enseignements et de recherches localisés actuellement au sein de locaux dispersés et vétustes.

Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre d'une opération de dédoublement d'étages, permettant d'optimiser les hauteurs sous plafond importantes, et de remise à niveau et en conformité complète des locaux.

Le Maître d'Ouvrage a choisi de réaliser cette opération en procédure loi MOP classique mais avec des délais d'élaboration des différentes phases restreints (objectif ayant fait l'objet d'un critère d'attribution pour le marché de maîtrise d'oeuvre).

DEROULEMENT DES TRAVAUX
Le principe retenu quant au phasage des travaux consiste à libérer une aile après l'autre afin d'éviter une fréquence de déménagement pouvant être contraignante pour le déroulement du chantier. Par ailleurs, les travaux se déroulant en milieu occupé peuvent être à la source de certaines nuisances pour les utilisateurs.

Afin de faciliter le déménagement, assurer la continuité des services et des fonctions ainsi que leur réintégration définitive, des installations modulaires implantées sur le campus de Bron ont été prévues pour accueillir temporairement les fonctions que recouvre ce bâtiment.

La durée des travaux est fixée à 14 mois pour un budget d'environ 4 030 675
€ HT

LA MISSION D'ASCOREAL
Intervention en tant que conducteur d'opération en phase concours maîtrise d'oeuvre, études et réalisation jusqu'à la phase de réception y compris reprise de la programmation avec élaboration du programme technique détaillé et organisation des transferts d'activité.