ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

AsCoRéal
Immeuble K Ouest- Bât.B
53 rue de l’Etang
69760 LIMONEST
Tel : 04 78 35 56 14 - Fax : 04 78 35 56 69

ASCOREAL - AMO batiment (assistance à la maitrise d'ouvrage)

Contact ASCOREAL assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment (AMO)

 

 

Présentation du projet Photos Fiche Signalétique

Construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays Noyonnais


UN CONTEXTE MARQUE PAR UNE DECROISSANCE SIGNIFICATIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE
La communauté de communes du Pays Noyonnais est un territoire à dominante rurale dont l'une des principales spécificités réside dans la faible densité de professionnels de santé. En effet, le canton de Guiscard compte actuellement deux médecins généralistes, dont un est âgé de plus de 55 ans et peine à voir l'installation d'un troisième médecin qui est recherché sans succès depuis plusieurs années. S'ajoute à ce constat un nombre d'infirmiers jugé insuffisant au regard du nombre d'habitants. Pour les autres professionnels de santé, un podologue, un pharmacien et un kinésithérapeute exercent sur cette zone.

Par ailleurs, on notera que les communes limitrophes situées hors communauté de communes font état de difficultés comparables et que, malgré la présence d'un hôpital situé à Noyon, il s'avère que les professionnels de santé sont peu enclins à venir s'installer sur le canton de Guiscard, cristallisant un contexte plus global de préoccupation relatif à la décroissance du nombre de médecins dans les milieux ruraux.

En conséquence, un besoin en matière de santé sur le territoire du canton de Guiscard se fait ressentir et la mise en adéquation de la démographie sanitaire et de l'offre de santé (curative et préventive) aux besoins de la population constitue un enjeu fort pour les élus locaux. En ce sens, la communauté de communes du Pays Noyonnais sera le Maître d'Ouvrage du projet de création d'une maison de santé pluridisciplinaire sur la commune de Guiscard qui viendra alors répondre à une mise en adéquation de l'offre de santé (curative et préventive) et de la démographie sanitaire aux besoins réels de la population.

UN ETABLISSEMENT DEVANT REPONDRE A DES EXIGENCES FONCTIONNELLES, ENVIRONNEMENTALES ET D'EVOLUTIVITE
La construction d'un tel établissement a pour objectif de rompre l'isolement des médecins, de limiter la charge des contraintes (gardes et congés alternés) et de favoriser une prise en charge coordonnée des patients. Ce type d'établissement doit en effet permettre la prise en charge des soins ambulatoires courants et assurer la permanence des soins tout en intégrant des missions de prévention et de coordination au niveau du territoire.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Guiscard permettra d'accueillir quatre médecins généralistes, un cabinet IDE, un pédicure/podologue, deux kinésithérapeutes et plusieurs consultations de spécialistes.

LA MISSION DE PROGRAMMATION
L'intervention se focalise essentiellement sur une mission de programmation dont le but premier est de préciser certains objectifs particuliers qui dépassent le simple respect des exigences réglementaires dans le souci de :

- Garantir aux patients et au personnel des conditions de travail et de vie satisfaisantes,
- Assurer la pérennité des ouvrages et des performances énergétiques, ainsi que les conditions optimales d'exploitation des locaux.

Il est en effet essentiel de répondre aux besoins de l'ensemble des utilisateurs du bâtiment à savoir les praticiens et les consultants en termes de fonctionnalité et de confort tout en prenant en compte des exigences environnementales et d'évolutivité.