AMO: la démarche HQE

AMO Démarche Haute Qualité Environnementale

L’objectif de la mission proposée est d’apporter au Maître d’Ouvrage un appui global depuis la phase conception jusqu’à la mise en service du projet dans le cadre d’une mise en place d’une démarche dans le domaine de la Haute Qualité Environnementale (HQE®) ou développement durable.

L’action d’AsCoRéal suit les étapes suivantes :

1ère étape : Phase programmation
Dans le cadre de cette première étape, AsCoRéal assiste le maître d’ouvrage dans la définition des priorités environnementales du projet et dans le choix des cibles H.Q.E. et leur hiérarchisation.
AsCoRéal rédige le programme H.Q.E. avec le cadre de réponse pour la maîtrise d’oeuvre.

2ème étape : Réponse de la maîtrise d’oeuvre de cette opération aux attentes de la maîtrise d’ouvrage
La maîtrise d’oeuvre en liaison avec AsCoRéal répond aux attentes du maître d’ouvrage dans le domaine H.Q.E. en remplissant le cadre de réponse établi par l’A.M.O.. Elle définit en concertation avec AsCoRéal les produits et les techniques choisis pour parvenir aux objectifs imposé par le maître d’ouvrage.
AsCoréal analyse les réponses de la maîtrise d’oeuvre et le cas échéant propose des mesures complémentaires.

3ème étape : Phase conception : APD – PRO – DCE – ACT
A chaque étape de la conception du projet, AsCoRéal participe aux réunions de présentation du projet par le maître d’oeuvre ainsi qu’aux réunions ayant un rapport avec le domaine environnemental. AsCoRéal analyse les différentes étapes du projet sous ses aspects environnementaux.
AsCoRéal participe avec l’équipe de conception et le maître d’ouvrage aux choix techniques. A chaque étape, l’A.M.O. H.Q.E. vérifie l’adéquation des solutions apportées par la maîtrise d’oeuvre à la hiérarchisation des cibles retenues par le maître d’ouvrage.
Dans l’étude des aspects énergétiques du projet, l’A.M.O. H.Q.E. contrôle la réalisation des études énergétiques par le bureau d’étude de la maîtrise d’oeuvre. il vérifie les différentes informations transmises par le maître d’oeuvre.
Ainsi, à chaque étape, AsCoRéal rédige un document reprenant les cibles et les objectifs du maître d’ouvrage avec la mise en parallèle des réponses du constructeur.
Dans le cas où entre deux phases, des éléments ayant un impact environnemental fort étaient supprimés, l’A.M.O. H.Q.E. recherche la cause de cette suppression et le cas échéant, demande au maître d’ouvrage de se positionner sur la question.
Tout au long de ces étapes, l’A.M.O. H.Q.E. peut en liaison avec le maître d’ouvrage proposer des solutions qui doivent être vérifiées par la maîtrise d’oeuvre tant au niveau impact financier qu’au niveau technique.
Au niveau de la cible liée au chantier vert, l’A.M.O. H.Q.E. en liaison avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et le coordonnateur SPS propose un principe de fonctionnement qui, après validation par le maître d’ouvrage, est être joint au dossier de consultation des entreprises.
A chaque étape du projet, un document réalisé par l’A.M.O. H.Q.E. en liaison avec le maître d’oeuvre présente les solutions proposées relatives à la démarche H.Q.E. et l’impact financier lié (incluant le coût de mise en oeuvre et le retour sur investissement si possible). Cela permet à la maîtrise d’ouvrage de suivre l’impact H.Q.E. sur le projet de construction à chaque étape du projet.

4ème étape : Phase préparation de chantier
Durant la phase de préparation de chantier, AsCoRéal présente la démarche du projet aux entrepreneurs, en relation avec le maître d’oeuvre.
L’A.M.O. H.Q.E. travaille avec le maître d’oeuvre sur l’élaboration d’une charte de chantier mettant en avant les objectifs environnementaux souhaités par le maître d’ouvrage.

5ème étape : Phase exécution des travaux
Pendant l’exécution des travaux, l’A.M.O. H.Q.E. vérifie in situ la bonne mise en oeuvre des choix retenus. Il reste en liaison avec l’ensemble des intervenants sur le chantier en particulier le maître d’oeuvre et le coordonnateur SPS. Il réalise des visites de chantier afin de vérifier in situ la prise en compte des critères HQE en particulier le suivi des directives liées au chantier vert.
En parallèle, AsCoRéal participe aux réunions périodiques organisées par le maître d’ouvrage avec le maître d’oeuvre pour le suivi de l’avancement des travaux.
Enfin, l’A.M.O. H.Q.E. formule si nécessaire des avis sur les produits utilisés en particulier au niveau des fiches de sécurité de certains produits.

6ème étape : Phase réception des travaux
Lors des opérations préalables à la réception, l’A.M.O. H.Q.E. dresse le bilan de l’action environnementale du projet. Il établit un rapport présentant une évaluation globale sur la façon dont les ouvrages intègrent les préoccupations en terme de développement durable et un objectif en terme de performances à la fin du suivi de l’opération (soit 1 an après la réception), à partir des données transmises par la maîtrise d’oeuvre.

7ème étape : Phase suivi après la réception – exploitation
A l’issue d’une durée d’un an après la mise en exploitation du bâtiment, l’A.M.O. H.Q.E. dresse avec l’appui du bureau d’étude de la maîtrise d’oeuvre une analyse des résultats obtenus sur l’ensemble des cibles H.Q.E. retenues dans le programme avec prise en compte des avis des services gestionnaires et responsables de l’établissement et avec analyse des informations transmis par le maître d’ouvrage.