Construction d’un EHPAD au Centre Hospitalier de Crest (26)

Gymnase Aix 1
Equipement sportif spécifique à Aix-les-Bains (73)
16 mai 2016
MHPP Sevrey 1
Construction de la Maison Hospitalière Psychiatrique Polyvalente au C.H.S. de Sevrey (71)
21 novembre 2016

Construction d’un EHPAD au Centre Hospitalier de Crest (26)

EHPAD CH Crest

CONSTRUCTION D’UN EHPAD AU CENTRE HOSPITALIER – CREST
Mission d’Assistance Technique au Maître d’Ouvrage

LE CONTEXTE

 

Le Centre Hospitalier de Crest dispose de plusieurs Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) implantés sur des bâtiments et sites différents.

Le site sainte Marie regroupe actuellement les EHPAD Armorin, Jardins de la Tour et Les Flamants. L’EHPAD de Rochecourbe est quant à lui situé en centre-ville.

Ces sites sont éloignés du nouveau Centre Hospitalier, ouvert en 2013 et situé dans le quartier Mazorel. Cet éloignement a un impact non négligeable au niveau des éventuelles mutualisations de moyens et de personnels.

Par ailleurs, les EHPAD du site Sainte Marie présentent d’importants dysfonctionnements. Il est possible de constater notamment l’absence de salles d’eau privatives, un nombre important de chambres doubles voire triples, des espaces peu organisés et éclatés entraînant une multiplicité de personnels et de déplacements, des dysfonctionnements d’ordre technique nécessitant la réalisation de travaux à court ou moyen terme, …

Le départ du Centre Hospitalier vers la nouvelle construction a permis de libérer un certain nombre de surfaces au sein du site Sainte Marie (bâtiment A).

Dans ce contexte, la maîtrise d’ouvrage se questionnait sur la possibilité :

  • de regrouper l’ensemble des lits d’EHPAD sur le site Sainte Marie (restructuration des EHPAD et réhabilitation du bâtiment A) ;
  • de construire un nouvel EHPAD (140 lits) sur un foncier attenant au nouveau Centre Hospitalier, dans le quartier Mazorel.

Ainsi, cette étude devait permettre d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans le choix de la solution la plus pertinente, en évaluant les diverses solutions possibles au regard de plusieurs critères d’analyse tels que : coût du projet, fonctionnalité résultante, nombre d’ETP nécessaires, possiblités de mutualisations, …

LE PROJET

L’établissement, d’une surface plancher neuve de 7.900 m², disposera de 140 lits d’EHPAD répartis comme suit :

  • 4 unités de 28 lits d’hébergement conventionnel complet ;
  • 2 unités de 14 lits d’hébergement des résidents présentant des troubles de démences apparentés à la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD disposera, entre autres, de :

  • une zone administrative comportant notamment des bureaux et salles de réunions ;
  • des zones d’animation : salle animation dont cuisine thérapeutique, salon de coiffure, Espace bien-être / Sensorielle, salle à manger des familles ;
  • une zone personnel : vestiaires, lcoal amical et réfectoire personnel ;
  • des chambres de garde ;
  • une chambre mortuaire.

NOTRE MISSION

Conduite d’opération complète du lancement de l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison du bâtiment et la fin de la GPA.
Durée de la mission : 53 mois – de mai 2016 à juillet 2021.

PARTICULARITÉS 

  • Procédure de construction en conception-réalisation ;
  • Etude de faisabilité devant permettre de valider l’opportunité et la faisabilité des 2 scénaris.